ESPACE CLIENT   
   ACCUEIL       MISSIONS       PLANS D'ACCÈS       CONTACT       ACCÈS QWS   
    ÉCONOMIE




L'information économique et financière

Le congé paternité va être porté à 28 jours, dont 7 obligatoires
Date : 22/09/2020
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi le doublement de la durée du congé accordé aux pères à compter du 1 er  juillet 2021. Sept jours seront rendus obligatoire, afin d'augmenter le taux de recours des travailleurs les plus précaires. A terme, cela coûtera 500 millions de plus à la Sécurité sociale.
Un diagnostic qui fixe les conditions d'un développement du télétravail
Date : 22/09/2020
Le diagnostic paritaire finalisé ce mardi par le patronat et les syndicats liste les points qui méritent une attention particulière pour développer dans de bonnes conditions le télétravail.
Télétravail : le patronat se résout à ouvrir une négociation mais a minima
Date : 22/09/2020
A l'issue d'une ultime réunion ce mardi visant à poser un diagnostic partagé sur le télétravail notamment après le confinement, le patronat a accepté d'ouvrir une négociation avec les syndicats comme ceux-ci le réclamaient. Ce diagnostic a été validé par trois des cinq confédérations : CFDT, FO et CFE-CGC. Deux premières réunions de négociation sont déjà programmées, les 3 et 23 novembre.
Agenda social : le ministère du Travail lance les premières concertations
Date : 22/09/2020
Le ministère du Travail a convié les partenaires sociaux à trois premières réunions à partir du 29 septembre. Au menu : partage de la valeur dans les entreprises, suivi des réformes assurance-chômage et formation, et volet social du plan de relance.
Laurent Escure (Unsa) : « Les syndicats ne sont pas mortels, ils sont mourants »
Date : 22/09/2020
Impact de la crise du coronavirus sur l'emploi mais aussi les relations entre syndicats et salariés, et les enjeux électoraux : le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure, fait le point sur la rentrée sociale lors d'une interview aux « Echos ». La sixième organisation syndicale interprofessionnelle, à touche-touche avec la CFTC lors de la dernière pesée d'audience syndicale, réunit son « Parlement » jeudi et vendredi.
Charlotte Parmentier-Lecocq (LREM) : « Il faut réorganiser l'ensemble du système de santé au travail »
Date : 22/09/2020
Co-auteure d'un rapport sur la réforme du système français de santé au travail en 2018, la députée LREM Charlotte Parmentier-Lecocq compte déposer une proposition de loi sur le sujet d'ici à la fin de l'année. Alors que patronat et syndicats se retrouvent ce mardi pour une nouvelle séance de négociation, elle explique la pression « amicale » qu'elle exerce pour que le dossier avance. 




© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD